Astuces avant d’entamer les procédures d’achat d’une propriété

les procédures d'achat

Devenir propriétaire est un objectif pour de nombreuses personnes, mais avant d’acheter une maison ou un appartement, il est important de se renseigner sur les différentes étapes et démarches à accomplir.. Il vous faut  du temps pour pouvoir prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Avoir une idée sur le marché

Pour réussir l’achat d’un bien immobilier il faut passer par une bonne étude du marché en consultant les études publiées par les fédérations professionnelles, les réseaux, les notaires. Mais pour être plus en phase avec la réalité, le mieux est de rencontrer des professionnels de l’immobilier qui sauront vous guider dans votre recherche et vous fournir des informations sur les prix de l’immobilier en France et les biens à vendre.

Être informé sur les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères sont organisées par les notaires, des avocats, des huissiers ou encore un tribunal. Ce type de ventes constitue un bon plan pour dénicher une propriété bon marché. Le grand avantage de ce type de transaction est avant tout la rapidité de la procédure. Les biens mis en vente sont généralement vendus à un prix inférieur a celui du marché. Cela présente un avantage pour le vendeur qui a un besoin de liquidité assez rapide.

Se projeter dans l’avenir avant de se lancer dans l’achat

L’achat d’un bien immobilier  nécessite un engagement sur le long terme et demande de se projeter dans l’avenir. Il faut d’abord se demander si votre situation professionnelle vous offre une assisse financière suffisamment solide en cas d’emprunt. Vous avez certainement une épargne que vous avez constitué depuis plusieurs années ? Faut il mettre toute cette épargne dans l’apport financier de votre prêt ? L’emprunt que vous allez effectuer ne se fera pas uniquement pour l’achat de votre bien. L’acquisition que vous venez de faire aura certainement besoins d’amélioration en terme d’aménagement et de travaux. A noter également que les Français ne détiennent pas une propriété plus de 10 ans.

Visiter les alentours avant de décider d’acheter

Avant de visiter la maison ou l’appartement et de vous engager, consacrez un peu de temps pour découvrir l’environnement et en évaluer les commodités environnantes. Vérifiez si le quartier est bien équipé en termes de magasins, loisirs, écoles, parking, transport en commun… N’hésitez à demander l’avis d’un habitant du quartier. Demandez au propriétaire les diagnostics de performances énergétiques. Assurez-vous du bon fonctionnement de la chaudière, plomberie, électricité, plomberie et des sanitaires.

*******************

Sources de l’article :

http://www.logic-immo.com/

http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/

http://vendre.seloger.com/prix-immobilier.htm