Les prêts personnels et les financements participatifs en ligne

prets personnels

Publié le : 05 août 20195 mins de lecture

Il vous arrive souvent d’avoir des projets plein la tête. Mais le manque d’argent vous empêche de concrétiser vos rêves les plus fous. Pour vous aider à faire de votre rêve une réalité, découvrez dans les paragraphes suivants les types de prêts qui peuvent exister et comment trouver un financement pour votre projet que ce soit personnel ou professionnel. Du simple projet de prêt auto au grand projet de création d’une entreprise.

Le Prêt à tempérament

C’est une forme de crédit à la consommation offert par une banque. C’est un crédit assez facile à obtenir et permet un regroupement de crédits. Outre cette facilité, il se caractérise par une souplesse d’utilisation. Vous pouvez consulter une offre de crédit sur la toile. Si vous êtes intéressé par ce prêt en ligne, vous pouvez soumettre une demande de prêt. Mais avant, faites une simulation de prêt pour que vous ayez une idée de combien vous devez vous acquitter à chaque fin de mois. Cette mensualité varie suivant la durée et le montant du prêt que vous avez choisi dans la simulation de crédit. Pour plus d’information voir sur ce site.

La différence entre le prêt personnel et le prêt à tempérament

Nous avons tendance plutôt à utiliser le terme prêt personnel pour désigner un crédit personnel. Toutefois, prêt personnel et prêt à tempérament signifient la même chose. Tous les deux appartiennent à la même famille du crédit à la consommation. Le terme prêt personnel est plutôt d’usage commercial tandis que le terme crédit à tempérament renvoie à un usage légal. Ces deux termes concernent des crédits affectés et non affectés. Avec ce prêt, vous pouvez financer l’achat d’un bien comme une maison, une voiture. Vous pouvez aussi l’utiliser pour payer un service : un projet de vacances, la rénovation de votre maison. Ou tout simplement pour financer des besoins à titre personnel comme frais d’études et paiement d’impôts. Un crédit est dit non affecté lorsque le déblocage du fond emprunté se fait dans votre compte courant. Cela vous permet d’avoir libre choix quant à son usage. Un crédit personnel est dit affecté lorsque le fond emprunté est directement versé sur le compte du vendeur. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un crédit pour acheter un bien déterminé. Ce bien est souvent mis en garantie au profit de la banque ou institution financière qui est le prêteur.

À consulter aussi : Financement participatif immobilier : guide en ligne

Le financement par les banques

Pour financer votre projet, vous pouvez avoir recours aux crédits bancaires. L’offre de crédit varie d’une banque à une autre. Certaines banques exigent comme condition préalable à l’octroi du crédit le bon fonctionnement du compte pendant une année au minimum. Si votre compte est entaché de plusieurs incidents majeurs comme des rejets de chèque, votre chance d’obtenir un crédit est mince. Vous ne serez pas éligible pour bénéficier d’un crédit si votre compte n’a connu non plus que peu de mouvement au cours d’une année. Si vous n’avez pas d’issue pour les crédits bancaires, essayez de vous orienter vers un financement participatif.

À parcourir aussi : Auto financement : quels sont les différents modes possibles ?

Le financement participatif

Le financement participatif appelé aussi en anglais crowdfunding est la mise en relation des gens porteurs de projets professionnels ou personnels et des bailleurs susceptibles de financer le projet. Crowdfunding signifie en terme simple financement par la foule. C’est une sorte d’économie solidaire où l’on collecte des sommes d’argents venant d’une multitude de contributeurs. Ce dernier peut être des personnes physiques ou des personnes morales qui mettent à la disposition d’un porteur de projet des fonds. Le fond prend dès fois une forme de don ou d’un prêt à très faible taux d’intérêt. Le crowdfunding se fait à travers des plates-formes sur la toile.

Plan du site