Trouver un bien immobilier en vente aux enchères

bien immobilier en vente aux enchères

Publié le : 01 novembre 20195 mins de lecture

Les enchères immobilières, encore peu connues, permettent pourtant d’acquérir un bien à un prix largement en dessous du marché. Ces immobiliers mis en vente sont généralement issus de saisie immobilière et leur mise à prix est fixée à 30 % en dessous de leur valeur réelle. C’est surtout cette décote qui permet de réaliser une bonne affaire tant que les enchères n’atteignent pas les tarifs sur le marché. La question est donc de savoir comment dénicher un bien en vente aux enchères.

Quels sont les différents types de vente aux enchères ?

Avant de partir à la recherche d’un bien immobilier en ventes aux enchères, il convient d’abord de connaitre les différents choix possibles. Il existe en effet trois types de vente, chacune avec ses particularités qui lui sont propres.

Les ventes notariales sont les plus courantes puisqu’elles permettent de bénéficier des meilleures offres. Les immobiliers saisis sont vendus dans les chambres de département des notaires, mais vous devrez remettre au notaire un chèque de consignation représentant 10 à 20 % du montant de mise à prix avant le début des enchères.

Les ventes domaniales sont organisées par l’État et la participation aux enchères ne nécessite aucune inscription préalable. Les biens mis en vente sont issus de successions vacantes (absence d’héritier), mais peuvent aussi être des biens spécifiques comme les gares, les terrains et les casernes. Les enchères se passent généralement dans la préfecture de la région concernée ou dans l’hôtel des impôts.

Les ventes judiciaires quant à elles mettent à votre disposition des biens issus d’une saisie immobilière, d’un divorce ou d’une liquidation judiciaire. Puisque les enchères se déroulent dans les Tribunaux de Grande Instance, vous ne pourrez y participer directement. Il faudra mandater un avocat qui poussera les enchères en votre nom durant la séance.

Trouver un immobilier en vente auprès d’un professionnel

Pour acheter un bien immobilier mis aux enchères, vous devrez faire appel soit à un avocat soit à un notaire selon le type de vente envisagée. Si les immobiliers saisis à la suite d’une procédure judiciaire (ventes judiciaires) permettent de réaliser de bonnes affaires, les enchères requièrent cependant l’intervention d’un avocat spécialisé. Cette solution implique de payer les honoraires du professionnel, mais vous n’aurez pas à vous occuper de grand-chose sauf peut-être de vérifier que le cahier des charges du bien vendu correspond à vos attentes.

Pour trouver un immobilier en vente notariale, la consultation d’un notaire est certainement le seul moyen de connaitre les biens mis aux enchères. Le plus souvent, vous n’aurez qu’à remettre le chèque de consignation au notaire en charge de la vente avant le début de la séance pour participer aux enchères.

En ce qui concerne la vente domaniale, la procédure est assez facile puisque vous pourrez renchérir sans intermédiaire lors de la séance. Vous serez également délesté des frais de notaire puisque l’acte de vente est rédigé gratuitement. Pour participer à cette vente aux enchères, il vous suffit de consulter les panneaux d’affichage de la Préfecture ou de l’Hôtel des impôts dans votre département puis de vous présenter le jour de la vente.

Des plateformes de vente aux enchères en ligne

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses opportunités offertes par Internet, il est également possible de participer à une enchère immobilière en ligne. N’hésitez pas à faire une prospection ou à demander à votre entourage le nom d’une plateforme fiable et sécurisée pour ce genre de transaction. Pour affiner votre recherche et trouver un immobilier vendu dans la région de votre préférence, orientez votre choix vers un site dédié au département concerné.

Une fois le site trouvé, vous pourrez consulter les offres immobilières issues d’une saisie des biens qui seront mis aux enchères. Avant de participer à ces enchères, vous devrez d’abord vous inscrire pour la séance en question. Un agrément électronique et un mot de passe vous seront par la suite envoyés. Vous pourrez ainsi consulter le cahier des charges en ligne et vérifier si le bien sélectionné correspond à vos attentes. Rassurez-vous, ces vente en ligne sont entièrement sécurisées afin de vous permettre d’enchérir en toute sécurité.

Plan du site