Comment trouver le bon constructeur pour sa maison ?

bon constructeur

Publié le : 18 juin 20196 mins de lecture

Quand vous élaborez votre projet de maison, qui est bien sûr un projet de toute une vie, le choix du constructeur revêt d’une importance capitale. Ce choix peut parfois être très difficile compte tenu des acteurs sur le marché de la maison individuelle qui sont de plus en plus pléthoriques. Du coup, on ne sait plus distinguer les vrais professionnels des constructeurs peu scrupuleux. Heureusement, il existe de nombreux critères sur lesquels on peut juger un bon constructeur de maisons individuelles.

Le rôle d’un constructeur de maison individuelle

Pour la concrétisation de votre rêve de devenir propriétaire de votre propre maison, vous entourer d’un bon professionnel comme expobat.fr est déterminant, qu’il soit constructeur d’appartement ou de maison. Un constructeur tient le rôle central de votre projet de construction neuve, de l’acquisition du terrain à construire à la livraison du bien, en passant par l’élaboration du plan avec le maitre d’ouvrage, la prise en charge des démarches administratives et la supervision de l’ensemble des travaux. Il peut même vous accompagner à la définition et mise en place de votre budget. Qui plus est, ce professionnel peut vous proposer un panel de modèles préconçus qu’il peut adapter à vos préférences et budget. Avec un constructeur, vous ne signez qu’un seul et unique contrat : le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle.

À consulter aussi : Avis sur maisons pierre : Constructeur de maisons pour votre bonheur

Quelques techniques pour trouver le bon constructeur

Vous pouvez commencer par faire jouer le bouche-à-oreille qui est bien sûr la meilleure solution pour trouver un constructeur de maison fiable. Il convient dans ce cas de vous fier aux recommandations de vos proches, de votre entourage, de votre famille, de vos collèges, ainsi que d’autres personnes que vous connaissez. Si personne n’a fait construire dans votre entourage, vous pouvez vous diriger vers les annuaires professionnels en ligne, par exemple la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ou les constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB), etc. Ce sont des annuaires intuitifs vous permettant de trouver le meilleur constructeur de votre région.

À parcourir aussi : Faire construire une maison : quelles sont les étapes ?

Sur quels critères juger un bon constructeur de maison individuelle ?

Si vous désirez faire construire une maison tout en étant à l’abri des mauvais constructeurs, il faut vérifier si le professionnel qui a attiré votre attention répond à certains critères. D’abord, un constructeur de confiance doit être assujetti au régime juridique spécifique au CCMI. En surcroit, un tel professionnel doit toujours souscrire des assurances indispensables à l’acte de construire : assurance responsabilité civile, assurance dommages-ouvrage… Il doit également proposer à son client de nombreuses garanties comme la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de livraison à prix et délai convenu. D’autre part, un bon constructeur de maison individuelle ne collabore qu’avec des artisans et des entreprises de qualité. Qui plus est, il doit être fort de nombreuses années d’expérience et de projets aboutis et réussis. Sa santé financière doit être bonne. De plus, un constructeur qui présente un bilan positif inspire toujours confiance. Lorsque sa solidité financière est optimale, il peut investir sereinement, effectuer des personnalisations plus approfondies, ce qui aura un impact considérable sur le rendu final du bien. En outre, un constructeur fiable maitrise sur le bout des doigts les règlementations en vigueur, essentiellement la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Pour rassurer davantage ses clients, il doit posséder des certifications ou des labels. Il a également toutes les cartes en mains pour contrôler efficacement le travail des artisans sur le chantier. Un bon constructeur fait toujours en sorte à ce qu’un contrôle de qualité soit toujours mis en place afin de mieux conduire chaque étape des travaux. Et enfin, un constructeur fiable prend toujours en charge toutes les démarches administratives inhérentes à la construction.

Les bons réflexes pour s’assurer de la fiabilité du constructeur

D’abord, vous ne devez privilégier que les constructeurs qui sont implantés dans votre région. Comme ça, vous pourrez vous assurer de l’efficacité de leur travail en visitant directement les biens qu’ils ont construits. Mieux encore, vous pouvez rencontrer personnellement les anciens clients du constructeur. Pour vérifier sa solidité financière, vous pouvez vous rendre directement au tribunal de commerce dont il dépend. De cette manière, vous aurez de plus amples précisions sur qui dirige la société, ses années d’existence, ses derniers bilans, etc. Vous pouvez aussi en profiter pour savoir si le constructeur est sous le coup d’une décision de justice ou non. Par ailleurs, vous pouvez faire d’internet votre meilleur allié pour vous renseigner sur la réputation du constructeur de maison individuelle. En réalisant quelques requêtes ciblées dans votre moteur de recherche, vous aurez plus de chance de trouver des avis ainsi que des commentaires sur telle ou telle entreprise. Veuillez juste utiliser les bons mots-clés dans vos recherches. Par exemple : nom du constructeur + avis, nom du constructeur + problèmes, nom du constructeur + malfaçons…

Après avoir analysé minutieusement les constructeurs qui vous ont le plus intéressé, vous devez les rencontrer. Ainsi, vous pouvez juger la qualité de chaque constructeur via le dialogue qui s’instaurera entre vous. Dans ce cas, ce sera plus facile de les mettre en concurrence pour ensuite découvrir quel constructeur choisir.

Plan du site