Construire une maison plain-pied en Normandie

Maison plain-pied

Publié le : 06 juillet 20205 mins de lecture

Avoir son propre chez-soi est pour plus de 7 Français sur 10 l’objectif d’une vie. Vous projetez de construire une maison en Normandie ou en Bretagne pour enfin obtenir l’heureux statut de « propriétaire ». Et pour concrétiser votre rêve, votre choix s’est porté sur une maison contemporaine plain pied. Afin de vous accompagner dans cette grande aventure, voici quelques conseils.

Pourquoi choisir de construire une maison plain-pied ?

Une maison plain-pied ne dispose pas d’étages. Ses pièces se trouvent toutes au même niveau. Cette configuration présente de nombreux avantages. Raison pour laquelle de nombreux futurs propriétaires la choisissent pour la conception de leur future habitation. D’abord, une maison plain-pied offre une grande liberté de mouvement ainsi qu’un aménagement simplifié. En effet, comme il n’y a pas d’escaliers, il est plus facile d’aménager l’intérieur. Vous n’avez pas besoin de transporter des meubles lourds à l’étage. Ce qui vous permet aussi de réaménager votre intérieur facilement tout au long de votre vie pour changer un peu l’ambiance à l’intérieur chaque fois que vous en avez envie. Ensuite, l’entretien d’une maison plain-pied est également plus facile. En effet, vous pouvez accéder aisément aux gouttières, aux vitres… pour les nettoyer. Mais, cette configuration rime également avec accessibilité. Tous les membres de la famille, les enfants tout comme les personnes âgées, mais aussi les personnes ayant un problème de mobilité peuvent accéder facilement à toutes les pièces. Enfin, vous avez le choix entre un grand nombre de modèles de maison plain pied en fonction de vos envies. Vous voulez construire une maison moderne plain pied ? Pour visualiser quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous, cliquez ici.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant la construction ?

Il est important de vérifier quelques éléments importants avant de jeter votre dévolu sur une maison plain pied moderne. D’abord, afin d’avoir une habitation assez spacieuse qui offre réellement du confort et de la liberté, il faut avoir un grand terrain. Le coefficient d’occupation du sol de votre future maison doit ainsi être suffisamment élevé. Par ailleurs, le terrain ne doit pas présenter une pente élevée.  Pour une maison plain pied 3 chambres par exemple, une surface de 100 m2 minimum est recommandée. Si vous avez un terrain moins spacieux, une solution est de concevoir un plan maison plain pied bretagne avec mezzanine. Vous devez dans ce cas prévoir une belle hauteur sous plafond. Pour assurer votre confort, la mezzanine doit se situer au minimum à 2 mètres du sol. Comptez aussi au moins 1,80 cm au-dessus de la mezzanine.

Prêt à démarrer votre projet ?

Vous avez décidé d’opter pour une configuration plain-pied pour votre habitation. Il faut alors faire appel à un constructeur maison plain pied bretagne pour la réalisation de votre projet. Demandez au professionnel choisi quelques-unes de ses œuvres pour être certain de son professionnalisme et de son savoir-faire. L’établissement du plan de la maison est une étape cruciale pour la réussite de votre projet. N’hésitez pas à vous y attarder dessus. Votre maison doit être à la fois confortable et fonctionnelle. Pensez à situer les toilettes, la buanderie et le garage au nord de la maison, et les pièces de vie au sud. De cette manière, vous bénéficierez d’une excellente luminosité au sein de votre habitation. Enfin, en ce qui concerne le coût de la construction, en général, cela est moins onéreux que pour une maison à étage. En revanche, le coût réel dépend d’un grand nombre de facteurs comme la nécessité d’effectuer des travaux de terrassement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de contacter deux ou trois constructeurs et de comparer leurs devis pour faire le bon choix. Outre le prix, vous devez tenir compte des compétences de chaque prestataire dans votre prise de décision.

Plan du site