Faire construire une maison : quelles sont les étapes ?

constructeur de maison à Limoges

Publié le : 13 octobre 20204 mins de lecture

La construction d’une maison individuelle passe nécessairement par plusieurs étapes. La première débute avec le choix d’un terrain, d’un entrepreneur ou constructeur, l’élaboration du plan de la maison, le choix des matériaux et des équipements comme le système de chauffage ainsi que des formalités administratives. La construction pourra être lancée après l’obtention du permis de construire.

Confier son projet maison à un constructeur

meilleur-constructeur de maison individuelleFaire construire une maison individuelle est un projet de vie qui va impliquer différents acteurs. Pour choisir un constructeur de maison à Limoges et Haute-Vienne, misez sur un professionnel de la construction qui propose un large choix de plans de maison de contemporaine, moderne et classique. Il vous accompagne à chaque étape du projet depuis le choix du terrain (si vous ne l’avez pas encore) jusqu’à l’élaboration d’un plan de maison esthétique et fonctionnelle qui correspond à vos besoins, vos envies, votre mode de vie et bien évidemment votre budget. Le constructeur doit être à votre écoute du premier rendez-vous jusqu’à la remise des clés en passant par les formalités de demande du permis de construire, la gestion et la coordination des différents corps de métier individuellement car c’est généralement pour ces raisons qu’un futur propriétaire opte pour la solution constructeur.

À consulter aussi : A qui faire appel pour établir son projet de maison et la faire construire ?

Le choix du terrain, un élément décisif

Si vous voulez construire une maison, vous pouvez le choisir parmi les terrains proposés par votre constructeur de maison. Vous pouvez aussi engager des recherches personnelles pour trouver un terrain de construction qui permettra de créer un petit coin de paradis. Les prix des terrains à bâtir en France varient en fonction du type et de la taille de la maison, de la configuration du terrain et de la région sachant que construire une maison en milieu rural, est moins cher que par exemple en région parisienne. Le choix de la commune est un élément clé car il va influer sur le mode de vie, accès à un service de bus par exemple. Sur la liste des régions françaises les moins chères pour construire une maison, on trouve notamment le Limousin, la Haute-Vienne, l’Auvergne, le Cantal…. Les tarifs n’ont rien à voir avec les prix pratiqués en Ile-de-France ou en Provence Côte d’Azur où en plus les terrains se font de plus en plus rares.

Conception du plan de la maison

Quand on veut faire construire une maison, la première chose à faire est d’estimer le budget global du projet. Bâtir avec un constructeur de maison individuelle permet de s’assurer d’un prix fixe, forfaitaire et définitif avec une garantie date de livraison établie dans le contrat de construction clé en main. Quelle que soit l’architecture de la maison, à étage ou de plain-pied, contemporaine ou classique, la qualité des matériaux, des équipements, des finitions et décorations est définie d’un commun accord avec le constructeur. En effet, le client choisit ses carrelages, ses revêtements de sol, le sanitaire et le type de chauffage (par exemple, une pompe à chaleur). Puis le constructeur se charge de gérer le chantier et le calendrier des travaux entre les différents intervenants. Avant de signer un contrat de construction maison clé en main, vous devez également vous occuper des différentes sources de financement du projet après avoir déduit votre apport personnel.

Plan du site