Une maison de style moderne est une construction très plébiscitée de nos jours. Et pour cause, son architecture est épurée, son aménagement est plus fonctionnel et design, sa luminosité et ses performances énergétiques sont accrues. Ce type d’habitat doit répondre à un certain nombre d’exigences, sans compter les règles inhérentes aux volumes et aux espaces. Voici quelques éléments que vous devrez connaître avant de contacter un spécialiste en la matière.

Autour de la maison de style moderne : définition et caractéristiques

Une construction maison moderne est non seulement design, mais se caractérise aussi par des  techniques, procédés, matériaux et connaissances les plus récents de notre époque. Généralement, un constructeur de maison moderne privilégie les toits plats, une architecture originale et un style dans les tendances du moment. En effet, le toit plat confère à l’habitat une forme géométrique commune (cube). Ce genre de construction est presque toujours constitué d’un ensemble de volumes, des zones très ouvertes et d’espaces minimalistes. De l’avis d’un constructeur maison individuelle, c’est le toit plat qui confère à la maison un volume caractéristique. Il utilise généralement des grandes baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière naturelle, renforçant ainsi le lien entre intérieur et extérieur, ce qui procure la sensation de grandeur. Une telle maison s’intègre aussi dans son environnement : dans l’architecture moderne, les évolutions sont telles que les préoccupations environnementales sont désormais prises en considération. Pour avoir quelques idées de maisons de style moderne, cliquez ici.

Les maisons modernes : les différents modèles possibles

Une maison de style moderne peut être plain-pied ou à étage. Dans le premier cas, l’aménagement est plus simple à réaliser. Pour une maison contemporaine à étage, votre constructeur maison neuve  vous rentra attentif sur l’emplacement nécessaire pour les escaliers. À surface égale, la maison à étage offre une impression de large espace et des pièces volumineuses. Ce type de construction a d’ailleurs la cote actuellement, étant donné qu’il offre un meilleur confort. En revanche, la maison de style moderne plain-pied a une plus grande emprise au sol. De plus, il n’est pas toujours évident de séparer les espaces jour et nuit, de même que les chambres des parents et des enfants. Souvent, l’on vous conseillera d’aménager une toiture-terrasse accessible. Par ailleurs, la toiture végétalisée est très en vogue, combinant les côtés esthétiques et écologiques. Enfin, il y a les villas contemporaines qui se distinguent par leur implantation sur le site, leurs proportions et le confort qu’elles offrent. De manière générale, les façades de ces constructions sont conçues avec une certaine liberté, étant donné qu’elles sont entourées de parcs ou de jardins.  

Construire une maison moderne : trouver un spécialiste

Pour mener à bien votre projet de construction maison, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Pour cela, vous disposez de deux options : un constructeur de maison individuelle ou un architecte. Si vous choisissez la première solution, privilégiez un acteur majeur de la construction dans votre région. Celui-ci dispose des expériences requises dans l’utilisation de matériaux de qualité, éléments clés dans la conception d’une maison moderne. Par ailleurs, les matériaux originaux vont conférer le côté unique à votre maison individuelle. Les constructeurs pourront émettre leurs recommandations pour que votre nouvel habitat ait un style inimitable. De plus, en faisant appel à un spécialiste, vous aurez des créations sur mesure et vous bénéficierez d’un accompagnement à chaque phase de votre projet, y compris dans la recherche de terrain. Grâce à un professionnel de la construction, votre maison sera adaptée à vos envies, mais aussi à votre budget. La plupart d’entre eux proposent du système « clé en main », ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier des détails de construction, tout en bénéficiant des garanties associées à votre contrat.

D’autre part, si vous choisissez de faire appel à un architecte, celui-ci pourra optimiser les espaces, les coûts ainsi que les délais de la construction. En effet, contrairement aux idées reçues, le rôle de l’architecte ne se limite pas à la conception : il peut suivre la phase de réalisation des travaux. Pour construire  une maison moderne sur-mesure, un architecte sera le meilleur allié. Il saura à l’écoute de vos besoins et pourra faire refléter vos attentes à travers un projet personnalisé.