Un projet immobilier est un projet de vie important qui nécessite une bonne préparation. Afin de le réaliser, il faut suivre une procédure précise comportant plusieurs étapes, à savoir : le choix du type de logement à acheter et la définition de ses caractéristiques ainsi que du budget.
Le choix d'une maison neuve
Comment réussir son achat immobilier ? La préparation d'un projet immobilier ne doit jamais être anodine. L'investisseur doit déterminer s'il préfère une maison neuve ou une maison à réhabiliter. Pour cela, il pose plusieurs critères, comme : la possibilité d'obtenir une allocation financière ou une exonération d'impôts. Le coût du bien à acquérir ainsi que la possibilité d'avoir une idée concrète sur l'état de la maison font également partie des points à considérer. En optant pour une maison nouvellement construite, il peut obtenir un crédit à taux nul. Il peut également profiter d'une réduction de taxe pendant deux ans après la remise des clés. Cette durée peut atteindre jusqu'à 5 ans si le bien est conforme aux normes. Le meilleur avantage du neuf est son prix d'achat abordable comparé à celui de l'ancien. Malgré ses points forts, la restriction des offres disponibles constitue son principal inconvénient.
L'option de la maison à rénover
Si l'investisseur s'intéresse plutôt au bien à rénover, il peut accéder à de multiples produits. Il peut les scruter immédiatement et individuellement dans leurs moindres détails. Il peut déterminer les travaux à réaliser. Il a également le droit de choisir la localité qui lui convient le mieux même dans les grandes villes. Outre son côté pratique, acheter un bien immobilier ancien lui permet de profiter de plusieurs autres avantages, notamment financiers. Le prix d'achat de l'ancien est 20 % à 30 % plus abordable que le neuf. De plus, la valeur de la maison progresse selon que la zone dans laquelle elle se trouve gagne en notoriété. Il en est de même s'il subit quelques améliorations. À propos de ce dernier point, les bailleurs financent les travaux relatifs à la transition énergétique. L'acquéreur peut également obtenir un crédit à taux zéro s'il opte pour un bien ancien. Pour cela, il doit effectuer des rénovations, dont la valeur équivaut à 25 % de son investissement. Les principaux inconvénients de l'ancien sont l'existence des frais supplémentaires à payer (honoraire du notaire, par exemple). Ceux-ci représentent jusqu'à 8 % des dépenses contre 3 % (maximum) pour le neuf.
Déterminer les caractéristiques de la maison
Avant d'acheter un bien immobilier, choisir entre neuf et ancien ne suffit pas. Il faut déterminer le type de maison à acheter. En effet, il est important de poser quelques questions sur sa taille. Pour cela, il faut tenir compte des projets à long et à court terme. Si le propriétaire veut avoir des enfants, il doit trouver une habitation adaptée à son projet. Il doit en faire de même s'il souhaite ajouter d'autres pièces plus tard. Ensuite, il faut choisir entre un logement à étage ou de plain-pied.
Pour éviter les déceptions, l'investisseur doit déterminer s'il veut une maison mitoyenne ou séparée. La première lui convient s'il a des projets immobiliers avec ses parents ou ses amis. La seconde est plus adaptée s'il préfère l'indépendance. Une fois cette étape achevée, il doit penser à tous les types de modifications qu'il souhaite apporter à son logement plus tard : le garage, le jardin, la terrasse ou la véranda. Il doit disposer d'un espace suffisant pour les installer ou les agrandir. Le moyen le plus efficace pour se décider est d'établir une liste des travaux nécessaires avec leurs avantages et inconvénients. Enfin, la dernière étape consiste à bien choisir le quartier ou la ville d'implantation. Pour une résidence de vacances, par exemple, il vaut mieux opter pour une maison en bord de mer ou en montagne. Pour une résidence de courte durée, il faut trouver un coin à proximité de la résidence principale.
Définir son budget
Après le choix du logement idéal, il faut diffuser son offre sur les supports de communication de masse. Cependant, il faut d'abord définir clairement son budget. Ce conseil pour bien acheter un logement a pour but d'aider les investisseurs à déterminer la nécessité ou non d'un crédit. En plus du prix de la maison, ils doivent tenir compte de plusieurs dépenses en sus, à savoir :
- Les coûts d'enregistrement ainsi que tous les autres frais relatifs à l'acquisition.
- Les honoraires du notaire : en général, ce professionnel établit une estimation de ses honoraires selon le type de maison que son client souhaite acheter.
- La commission de l'intermédiaire (Intervention d'une agence immobilière).
- Les impôts : ils changent en fonction de la commune dans laquelle se situe le bien immobilier. Attention, ces taxes peuvent augmenter si l'ancien propriétaire a omis d'aviser le fisc sur les transformations subies par son bien avant la transaction. Elles sont calculées selon la valeur de ce dernier au moment où il est vendu.
- L'usage de l'habitation : à Paris, les propriétaires immobiliers doivent payer des taxes pour les résidences secondaires inhabitées pendant un an.