Quel est l’intérêt d’investir dans une maison neuve ?

une maison neuve

Publié le : 07 janvier 20216 mins de lecture

Investir dans une maison neuve offre de nombreux avantages pratiques et financiers intéressants. Il s’agit d’une solution idéale pour se constituer un patrimoine de grande valeur, mais surtout de grande qualité. En effet, contrairement aux biens anciens, les constructions neuves suivent des normes plus strictes et proposent donc une meilleure qualité de fabrication. Si vous envisagez d’investir dans une maison neuve, mais que vous hésitez à sauter le pas, connaître les intérêts d’un tel projet pourra certainement vous aider à prendre une décision.

Investir dans le neuf pour bénéficier de la défiscalisation

Un investissement immobilier neuf peut se faire dans le cadre du dispositif Pinel. Celui-ci consiste principalement à bénéficier d’une réduction d’impôts. En achetant un logement neuf, vous pouvez prétendre à un taux de réduction de 63 000 euros. Il est cependant important de noter que ce dispositif concerne uniquement les logements que vous allez mettre en location. Si vous achetez ou construisez une maison neuve, vous devez la louer pour pouvoir recevoir cette somme. Il existe d’autres conditions à suivre pour être éligible à la loi Pinel. Pour les connaître, cliquez ici.  En général, la réduction est possible si l’investissement ne dépasse les 300 000 euros par personne et par an. Elle est également calculée en fonction du nombre d’années que vous envisagez de mettre votre maison neuve en location. Le taux de réduction peut aller de 12 à 21 %. Pour connaître tous les points importants sur cette loi, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert en immobilier. Il pourra non seulement vous aider dans la recherche du bien à acquérir, mais aussi dans les démarches à suivre pour profiter de cette réduction.

À consulter aussi : Délais, garanties et livraison : Comprendre les aspects juridiques de l'achat en VEFA

Investir dans le neuf pour bénéficier d’une efficacité énergétique optimisée

Compte tenu des lois mises en vigueur par l’État, les performances énergétiques d’un nouveau logement sont devenues bien meilleures que celles d’un bien ancien. Que vous souhaitiez en acheter ou en faire construire par des experts, vous pouvez être sûr que l’habitation offrira une efficacité énergétique optimisée. En effet, tous les biens neufs doivent répondre aux normes de construction imposées par la RT 2012. Ces réglementations thermiques ont été mises en place pour éviter tout gaspillage d’énergie. Le but principal est de préserver l’environnement tout en permettant aux habitants de loger dans une maison confortable et ne présentant aucune déperdition thermique. Cette réglementation appliquée aux logements neufs concerne notamment les normes d’isolation, le niveau d’étanchéité à l’air ainsi que l’orientation des ouvertures de manière à optimiser la luminosité dans la maison. Grâce à la RT2012, le niveau de confort est plus élevé et la facture d’énergie moins chère.

À parcourir aussi : Le guide complet pour investir dans les programmes immobiliers neufs : tendances, conseils et prévisions du marché

Investir dans le neuf pour profiter d’une bonne protection juridique

L’investissement dans une maison neuve vous permet de bénéficier de quelques avantages juridiques. Toute construction neuve bénéficie notamment de la garantie de parfait achèvement. Celle-ci concerne notamment les malfaçons et les non-conformités liées à la construction. Elle vous permet d’être payée en cas de réparation, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez d’acheter un bien ancien. En investissant dans une maison neuve donc, vous pouvez être sûr que le constructeur du bien réalisera les travaux en cas de besoin. Cela vous permettra également de bénéficier de la garantie décennale. Cette dernière couvre tous les dommages et vices pouvant affaiblir la solidité de la maison en question. Elle est valable sur 10 ans et comprend tous les éléments liés à la construction. À cela s’ajoute la garantie biennale. Valable pour une durée de 2 ans, celle-ci couvre le remplacement ou la réparation des équipements installés dans la maison. À noter que toutes ces garanties sont obligatoires lorsqu’une personne fait construire une maison neuve. Si vous envisagez d’acheter donc un logement neuf, vous bénéficierez automatiquement de ces assurances. Il est cependant nécessaire de s’informer auprès du propriétaire au cas où la construction soit faite sans garantie. Cela vous évitera de payer de vos poches les éventuelles réparations qui peuvent survenir durant ce laps de temps. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en immobilier pour analyser l’authenticité des documents. Vous pouvez également engager un assureur pour savoir si les papiers sont en règle.

Investir dans le neuf et éviter les réparations coûteuses

En investissant dans une maison neuve, vous vous assurez que les travaux de réparations sont quasi inexistants. Vous n’aurez pas à réparer les appareils de chauffage, les volets, les portes, voire toute une pièce de la maison. Avec un logement neuf, vous pouvez être sûr que les équipements sont nouveaux et les accessoires utilisés de bonne qualité. Vous n’aurez pas à retaper les parquets ou les carreaux. Bref, le prix de l’investissement concernera uniquement le prix de la maison neuve.

Plan du site