Quelle solution pour vendre sa maison rapidement ?

vendre sa maison

Publié le : 14 novembre 20185 mins de lecture

Pour vendre sa maison plus facilement en faisant les bons choix, il est recommandé de prendre en compte certains critères dont l’évolution des prix du marché de l’immobilier.la vente. Il faut également tenir compte d’autres critères qui seront détaillés dans cet article.

En quoi consiste la vente rapide d’un bien immobilier ?

La moyenne nationale pour vendre un appartement ou une maison est de 90 jours. Dans le cas où la transaction se fait en dessous de ce délai, cela signifie qu’on parvient à vendre sa maison rapidement. Quand on dépasse ce délai, on franchit le seuil psychologique de la vente du bien au-delà duquel on pense qu’il y a peut-être un problème. Plus le temps passe, plus le vendeur risque de se retrouver dans une situation compliquée à gérer. Il finit par brader son bien immobilier ou supporter le coût en attendant patiemment de trouver le bon acheteur.

Précisons que la moyenne nationale ne permet pas de refléter la situation dans une ville ou dans un quartier. En effet, la transaction est plus ou moins rapide selon les régions. Pour réussir à vendre des logements à Amiens, il faudra patienter en moyenne 250 voire 283 jours. Au Havre, la vente du bien immobilier varie entre 190 et 337 jours, quant à Brest, il faudra patienter 184 ou 478 jours pour trouver un acheteur.

La durée de la transaction varie selon le marché, la qualité de l’habitation ainsi que son emplacement. On peut trouver plus facilement et plus rapidement un acquéreur lorsque le bien est situé dans les régions attractives. La vente rapide est aussi privilégiée lorsque les offres sont insuffisantes par rapport à la demande. L’une des solutions pour vendre sa maison rapidement est de recourir à la location avec option d’achat. Pour plus d’informations sur ce mode de transaction, visitez le site quasiaqui.fr.

À consulter aussi : Quelques astuces pour vendre au plus vite sa maison ou son appartement

Conseils pour vendre rapidement un bien immobilier

Il existe plusieurs techniques permettant de vendre sa maison dans les meilleurs délais. Pour faciliter les ventes entre particuliers, il est recommandé de faire appel à un agent immobilier. Ce spécialiste accompagne le vendeur dans son projet. Certes, on peut vendre plus vite la maison lorsqu’on décide de brader son prix. Toutefois, la location avec option d’achat permet de trouver le bon acquéreur au meilleur tarif. Inutile de se précipiter en vendant le bien en dessous du prix du marché. Il est recommandé de garder une marge de négociation. L’astuce pour trouver un acquéreur est de rendre la maison séduisante. Il ne faut négliger aucun détail.

Pour que le futur acheteur se sente déjà chez lui au moment de la visite, songez à peindre les volets, mettre des rideaux aux fenêtres, aérer les pièces, ranger l’appartement… Autres conseils utiles, prouvez à l’acheteur que l’on a bien entretenu la maison pour le mettre en confiance. Il est recommandé de jouer la transparence en montrant les factures. Les démarches nécessaires pour vendre sa maison sont chronophages. Le vendeur doit communiquer, passer du temps au ménage et au jardinage pour que le bien soit toujours prêt pour une visite. Pour connaître davantage sur le sujet, voir ici pour plus d’informations.

À parcourir aussi : Acheter une maison : pourquoi passer par une agence immobilière ?

Estimer sa maison au juste prix et contacter un notaire

Les logements qui affichent dans leur annonce un prix cohérent avec celui du marché peuvent être vendus plus rapidement. Lorsque l’écart de prix est 10 % supérieur à la valeur du marché, les potentiels acheteurs se désintéressent du bien. Les visites se font rares. Plus une vente tarde à se réaliser, plus la situation coûte cher : taxe foncière à payer, réparation, charges, éventuel crédit relais… pour chiffrer au juste prix la vente d’un logement, on peut recourir à l’expertise immobilière notariale. Outre l’estimation immobilière, le passage par un notaire peut constituer une alternative intéressante pour vendre rapidement un bien immobilier. Alors comment vendre sa maison en passant par un notaire ? ce professionnel s’appuie sur sa connaissance du marché ainsi qu’une étude approfondie du bien. Pour évaluer la valeur d’un logement, il analyse de manière approfondie différents éléments comme le titre de propriété, règles d’urbanisme applicables, cadastre, surface, matériaux utilisés pour construire le bien… L’expertise notariale se fait en 2 méthodes distinctes : l’expertise détaillée et le certificat d’expertise appelé également avis de valeur.

Plan du site