Qui doit opter pour une assurance chômage crédit immobilier?

assurance chômage crédit immobilier

Publié le : 10 novembre 20163 mins de lecture

En cas de perte d’emploi, le crédit immobilier risque de ne pas être payé. Aussi pour se protéger de cet imprévu, la banque exige un contrat d’assurance chômage assurant le remboursement des mensualités du prêt immobilier.

Les personnes concernées par l’assurance chômage

Généralement les assurances n’acceptent que les salariés, dont le contrat est à durée indéterminée, qui ne soient ni en période d’essai, ni prédisposés à démissionner ou à être licenciés. Autrement dit, leur situation professionnelle doit  être stable. Leur âge ne doit pas dépasser  les 55 ans. Ils doivent être en sus rattachés à un régime général d’assurance chômage.

Les coûts de l’assurance chômage

Le coût de l’assurance chômage du crédit immobilier se calcule sur le montant du capital emprunté ou sur le montant des mensualités de remboursement du prêt. Basé sur le montant du capital emprunté, il varie de 0,09 % à 0,65 % par an de ce montant, selon le pourcentage d’indemnisation. Basé sur le montant des mensualités de remboursement du prêt, il varie de 1 % à 1,4 % de ces mensualités.

 Les modalités de remboursement

Toutes les assurances fixent un délai de carence, une franchise et choisissent des modalités de remboursements.

  • Délai de carence

Le délai de carence est la période pendant laquelle la garantie n’entre pas en action.

En cas de perte d’emploi pendant ce délai de carence, le remboursement des mensualités du prêt immobilier ne pourra pas être indemnisé par l’assureur. C’est un délai de 6 à 12 mois.

  • Délai de franchise

Ce délai correspond à la période de chômage pendant laquelle le paiement des mensualités n’est pas couvert. La durée est de 3 à 6 mois.

  • Les modalités de remboursement

Il faut surtout savoir que l’assurance chômage ne peut prendre en charge le paiement si l’assuré démissionne ou perd son emploi de son propre gré. Les remboursements se prolongent sur une durée de 1 an à 4 ans. La durée d’indemnisation n’est pas liée à votre temps de chômage, toutefois elle est plafonnée de 18 mois.

************************

Sources de l’article :

http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-pret-immobilier/calcul-des-mensualites.html

http://www.le-pret-immobilier.com/calculette-pret-immobilier/calcul-mensualites-pret-immobilier.html

Plan du site