Rôle informatif des agences immobilières

agences immobilières

Publié le : 10 novembre 20163 mins de lecture

Une  agence immobilière a pour but d’informer les personnes sur les offres du marché immobilier. La variété des biens proposés va permettre au client de faire sa sélection conformément à son budget et à ses attentes.

L’agent immobilier

C’est un expert muni d’une carte professionnelle qui permettra à l’acheteur ou au vendeur d’effectuer les transactions immobilières ainsi que la gestion immobilière. Sa délivrance doit reposer sur une formation en compatibilité et en gestion.

À consulter aussi : Quel est l’atout phare des agences immobilières nouvelle génération ?

 Les frais d’une agence immobilière

Pour la vente d’un bien ou la mise en location, toute agence immobilière prend une commission sur la valeur du bien au moment de la signature de l’acte notarié ou du contrat de location. Pour ce qui de la gestion locative, c’est différent puisque la facturation des services peut être au forfait. Les frais doivent être annoncés dès le début de la transaction que ce soit pour les biens à vendre ou à louer.  Faire appel aux services d’une agence immobilière est non seulement avantageux, parce qu’elle nous offre un panel de choix adapté aux attentes, mais aussi parce que les frais des agences sont souvent négociables, notamment après la dernière crise immobilière. En effet, la situation a conduit les agents immobiliers à faire plusieurs concessions pour garder leurs précieux acheteurs.

À parcourir aussi : Agence de promotion et de transaction immobilière à Saint-Malo

Les conditions de la commission de l’agence immobilière

Il faut savoir que la commission est due, sauf si certaines conditions sont respectées : que le mandat de vente ait stipulé les charges ; que le professionnel soit lui-même acteur de la transaction ; et que l’acte de vente soit définitivement signé. Chaque mandat de vente  doit faire l’objet d’un enregistrement ou d’une inscription dans un registre prévu à cet effet.

Les risques de la vente entre particuliers

S’il est vrai que la vente de biens entre particuliers nous épargnent les frais des agences immobilières, on risque quand même de ne pas pouvoir évaluer le prix exact du bien. Donc une bonne étude du bien,  un bon diagnostic sur son infrastructure s’imposent. De plus, il faut faire appel à un notaire pour la promesse de vente et toutes les autres formalités.

*************************

Sources de l’article :

http://vendre.seloger.com/157152/208307/page.htm

http://www.lafinancepourtous.com/Immobilier/Vendre-son-bien-immobilier

Plan du site