Que doit-on savoir avant de demander un prêt immobilier ?

un prêt immobilier

Publié le : 10 novembre 20163 mins de lecture

Comme tous les Français vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, toutefois vous ne disposez pas du montant nécessaire pour acheter le bien que vous désirez. Un crédit immobilier est la solution. Mais êtes-vous en mesure d’assumer l’impact de vos futures mensualités durant des années ? Un prêt immobilier, est-ce une contrainte ou une issue avantageuse ?

Quelle est votre capacité d’endettement ?

Obtenir un prêt signifie aussi mensualités c’est-à-dire une somme retirée chaque mois de vos revenus. Avant de vous engager, il faut imaginer sa situation matérielle et ses dépenses chaque mois et envisager des issues en cas de crise. Veillez surtout à ce que cette mensualité d’emprunt immobilier ne dépasse pas le tiers de vos revenus.

À consulter aussi : Crédit immobilier pour l'achat d'une maison : comment bien choisir ?

Votre situation professionnelle est-elle stable ?

Les banques redoutent beaucoup les clients dont la situation professionnelle est instable, et elles privilégient en revanche les candidats détenteurs d’un CDI avec une certaine ancienneté dans leur entreprise, c’est pourquoi elles hésitent dès qu’on leur demande des prêts immobiliers et exigent dans la plupart des cas un arsenal de paperasse et plusieurs garanties.

À parcourir aussi : Comment choisir sa banque pour un projet immobilier ?

Connaissez-vous les différentes formules de prêt

Vous pouvez choisir entre un prêt à taux fixe ou un prêt à taux révisable. Le montant du premier est prédéfini à la signature du contrat, quant au deuxième, il est variable, c’est-à-dire, il peut être baissé ou haussé selon l’évolution du taux de la Banque Centrale Européenne.

Peut-on opter pour le taux mixte ?

C’est un taux d’emprunt privilégié parce qu’il est divisé en 2 périodes : une 1ère à taux fixe, suivie d’une 2ème à taux variable.

Quelle garantie pour votre prêt ?

Contre tout risque d’impayés d’un prêt immobilier, la banque exige du client une garantie sur le bien qu’il compte acheter. Cette garantie se décline en : privilège de prêteur de deniers (sauf pour un bien acquis en Vente en l’État Futur d’Achèvement), hypothèque ou caution.

Qu’en est-il de l’assurance crédit immobilier ?

Tout crédit immobilier doit être accompagné d’un contrat d’assurance emprunteur pour couvrir l’emprunteur et ses proches, en cas de décès/PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Vous pouvez accepter l’assurance proposée par votre banque ou opter pour un autre contrat à la concurrence, à condition que les garanties soient bonnes et équivalentes aux autres assureurs.

*******************

Sources de l’article :

https://www.credit-immobilier-de-france.fr/

http://www.pret-immobilier.biz/

Plan du site