Le secteur du foncier est actuellement cité comme étant un investissement sûr et rentable à long terme. Les Français sont par exemple rassurés par le côté pérenne de la pierre et ils souhaitent se constituer un patrimoine personnel qu’ils pourront ensuite léguer à leurs héritiers. Si vous envisagez aussi l’achat d’un appartement ou d’une demeure privée, il est toujours préférable de se faire assister par un agent spécialisé dans les démarches foncières. Voici 4 conseils pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un appartement ou acquérir une résidence privée. 

Demander une analyse complète à un agent immobilier

Le recours à un spécialiste des transactions foncières est conseillé pour deux raisons principales : d’une part, un tel professionnel pourra vous offrir l’aide et les conseils dont vous avez besoin en fonction de votre situation. D’autre part, l’agent foncier est bien informé de l’état du marché dans la région qui vous intéresse. Il connait les exigences des clients et pourra vous les transmettre dans le cas où vous êtes vendeur. Si vous êtes acheteur, votre agent peut alors vous aider à identifier rapidement le bien qui vous correspond ou alors, il saura vous faire plusieurs propositions parmi une liste de terrains, maisons et appartements. De nombreuses agences proposent leurs services dans toutes les villes de France : en suivant ce lien, vous pourrez en apprendre plus sur les prestations de l’une d’entre elles. Lors du premier contact avec votre agent foncier, vous n’aurez qu’à lui exposer vos attentes et vos besoins spécifiques et à lui présenter votre budget. Il saura alors mener une analyse rationnelle et approfondie afin de vous délivrer les meilleurs conseils suivant son expérience. Vous cherchez une charmante maison pour y résider avec votre conjoint et vos enfants ? Vous souhaitez plutôt investir dans la pierre et gagner des revenus locatifs à court ou à long terme ? Quelle que soit la nature de votre projet immobilier, une agence compétente et expérimentée est en mesure de vous assister dans les meilleures conditions.

Identifier le bien qui vous correspond

Certaines personnes souhaitent acquérir un appartement pour y résider seules ou avec leur famille, tandis que d’autres recherchent une maison déjà bâtie et dotée d’un jardin ou d’une piscine par exemple. D’autres personnes encore souhaitent acheter un terrain nu pour y construire la demeure de leurs rêves ou pour ériger un immeuble locatif. En fonction de vos souhaits personnels, votre agent saura mieux orienter sa recherche pour vous satisfaire au plus vite. Il devra tenir compte entre autres du type de bien souhaité (maison, appartement ou terrain), du nombre de pièces, de la situation géographique et de la proximité avec les réseaux de transport et divers services. 

Prévoir un plan de financement en amont

Vous avez défini le type de bien que vous souhaitez acheter ? Avant de se lancer, il est nécessaire de préparer son achat immobilier. Cette préparation passe surtout par la définition d’un plan de financement. Il s’agira alors d’estimer votre capacité à emprunter auprès d’une banque, ce qui vous fera gagner un temps précieux. En simulant votre crédit foncier sur la base de vos revenus, du montant de votre apport personnel et de l’existence ou non d’emprunts en cours, vous pourrez déjà avoir une idée de votre capacité d’emprunt et du temps de remboursement. Par ailleurs, vous pourrez aussi calculer les frais de notaire et connaître, de manière approximative, le montant total de votre investissement.  Aujourd’hui, la plupart des agences proposent un simulateur de prêt qui vous permet d’entrer vos données afin d’obtenir des résultats rapides et fiables par rapport à votre projet. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf ou rénové, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence réputée pour profiter d’un accompagnement personnalisé.  

Choisir le dispositif fiscal approprié

Dans le but d'accompagner les particuliers et les promoteurs fonciers, l’État a mis en place de nombreux dispositifs visant à faciliter les procédures d’achat d'immobilier, mais surtout à limiter le montant de l’imposition. Il existe ainsi plusieurs mécanismes d’aide comme la défiscalisation Pinel, le Prêt à Taux Zéro ou encore le dispositif Censi-Bouvard. Chacun de ces mécanismes est lié à des conditions particulières et destiné à un type de bien foncier. Il est donc nécessaire de trouver la formule la plus adaptée à votre projet. La défiscalisation Pinel permet par exemple d’obtenir une réduction d’impôts lorsque vous réalisez un investissement à moyen ou à long terme dans le secteur du foncier neuf. Vous pouvez donc préparer votre retraite grâce aux revenus locatifs, tout en profitant d’une fiscalité assez assouplie.  Dans tous les cas, ne vous privez pas de l’aide d’un spécialiste en transactions foncières. Il saura vous aider à identifier la meilleure démarche pour réussir votre projet.