Achat de maison : comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?

un crédit immobilier

Publié le : 01 août 20195 mins de lecture

La souscription à un prêt immobilier est incontournable lors de l’acquisition d’une nouvelle résidence. En 2019, les taux d’intérêt d’un crédit immobilier sont très attrayants, mais le plus difficile sera de trouver une banque proposant l’offre la plus intéressante. La question est donc de savoir quels arguments il faut avancer pour négocier un taux d’emprunt avantageux.

Quelles contreparties proposées à votre banquier ?

La plupart du temps, les établissements de crédit immobilier calculent le taux d’intérêt d’un emprunt en fonction du profil de l’emprunteur. Pour négocier à la baisse un prêt, le plus important est donc de présenter un dossier solide et attrayant à l’agent de crédit. En dépit du fait que les banques privilégient une clientèle ayant une bonne situation personnelle ou une forte capacité d’épargne, notez toutefois que chaque établissement possède sa propre politique. Votre tâche consistera alors à fournir différents arguments pouvant persuader l’établissement que vous êtes un investissement qui n’est pas à risque :

. Avoir un taux d’endettement faible (idéalement entre 10 à 15 %) pour augmenter sa capacité d’épargne

. Avoir une situation professionnelle stable : ancienneté élevée, âge, statut (cadre ou agent), capacité d’évolution…

. Disposer d’un reste à vivre important (la somme restant pour le foyer après payement des mensualités) : revenus élevés, patrimoine (mobilier, financier ou immobilier), héritage

. Fournir un apport personnel conséquent (épargne) : minimum 10 % du prix d’achat, mais un apport atteignant 20 ou 30 % de la valeur du bien à acheter encourage les banques à offrir un meilleur taux

. Bonne gestion des comptes : il n’y a pas de découverte ni d’incident de payement encore moins un crédit à la consommation en cours, pas de dépenses superflues ou d’achats impulsifs…

. Réaliser une simulation de prêt immobilier pour l’élaboration de votre dossier et pour vérifier son éligibilité.

Pour connaitre votre taux d’endettement ou votre reste à vivre avant de souscrire à un prêt, n’hésitez pas à procéder à une estimation de crédit immobilier.

À consulter aussi : A qui faire appel pour vos démarches de recherche de prêt immobilier à Nogent le Rotrou

Faites appel à un courtier en prêt immobilier

Si de nombreux particuliers décident d’avoir recours à un courtier immobilier pour trouver un crédit immobilier, c’est surtout pour trouver une offre intéressante plus rapidement. Offrant un gain de temps considérable, cette solution vous permettra également de mieux négocier votre emprunt. En effet, en plus de vous aider à élaborer votre dossier pour le rendre plus attrayant, le courtier se charge de chercher auprès de ses partenaires la banque qui vous proposera le meilleur taux d’intérêt. Par la suite, il se charge des étapes de la négociation pour garantir la réussite de la demande.

Pour trouver un courtier à même de mener à bien votre projet, consultez les sites professionnels ou les sites des établissements de prêt choisis afin d’y dénicher le nom d’une agence partenaire. Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier en ligne pour réduire les honoraires du professionnel tout en bénéficiant d’une prestation plus rapide.

À parcourir aussi : Trouver rapidement un prêt immobilier avec ces astuces

Réalisez une estimation de crédit immobilier

Avant de soumettre votre dossier à un organisme de prêt, effectuez une simulation de crédit immobilier afin de connaitre les différentes propositions adaptées à votre situation. Cette démarche est cruciale pour trouver un prêt au meilleur taux puisqu’elle vous permettra aussi de comparer les diverses offres proposées par les banques.

Habituellement sans engagement et gratuit, l’estimation de prêt immobilier peut se faire en ligne notamment grâce à des outils de simulation mis à disposition par les établissements de prêt et les courtiers.

Pour réaliser l’estimation de crédit immobilier en ligne, vous n’aurez qu’à trouver une plateforme dédiée puis y indiquer vos critères de sélection et effectuer une recherche. À l’issue de la recherche, le simulateur vous proposera les offres correspondant à votre demande en matière de taux d’intérêt, de coût et durée de crédit, de mensualités et de frais de dossier. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres présentées avant de contacter un organisme de prêt ou un courtier.

Plan du site