La hausse des taux des crédits est-elle inquiétante ?

taux des crédits

La hausse des taux de crédits de l’immobilier est un sujet d’actualité, et l’étudier de près vous aidera à comprendre le processus d’emprunt et savoir choisir la bonne alternative si vous souhaitez investir dans le domaine de l’immobilier.

La hausse des taux des crédits immobiliers

Après avoir atteint un plancher historique en juin dernier de 2,9% en moyenne, le taux des prêts immobiliers remonte depuis juillet sans dépasser le seuil de 3%. Mais au mois d’octobre nous avons remarqué une véritable stabilisation.

Prêts immobiliers à taux fixe ou prêts à taux variable ?

Si l’on compare les prêts immobiliers à taux fixe à ceux dont le taux est variable, on relèvera une grande différence. La moyenne des taux fixes s’élève à 3,03 % pour les prêts de 15 ans et 3,65% pour les emprunts sur 20 ans. Pour les prêts immobiliers à taux fixe, la moyenne des taux observés s’élève à 3,03 % pour des prêts sur 15 ans, contre 3,65 % pour des emprunts sur 25 ans. Les emprunteurs obtiennent aussi 3,3% sur 20 ans. Ce qui veut dire que les prêts à taux fixes sont plus chers que les prêts à taux variables 2,8% sur une même durée d’emprunt. C’est pourquoi la part des crédits immobiliers à taux variable est remontée en décembre à 9,2 % des emprunteurs, “contre 6,4 % sur l’ensemble de l’année”, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 Le point d’écart de taux

Le profil de l’emprunteur est l’un des facteurs décisifs dans l’obtention des conditions d’emprunt, c’est-à-dire “le taux d’apport personnel et les capacités de remboursement du ménage”. Et selon l’Observatoire “Les taux pratiqués peuvent encore baisser : le quart inférieur des taux est environ de 2,97 % pour un prêt sur 20 à taux fixe et à 2,29 % à taux variable”. Par ailleurs, entre les 25 % d’emprunteurs ayant obtenu les taux et les plus bas et les 25 % ayant obtenu les taux les plus élevés, l’écart peut atteindre jusqu’à 0,7 point pour un prêt à taux fixe sur 15 ou 20 ans et jusqu’à 0,9 point pour un emprunt de même durée à taux variable. Sur 25 ans, l’écart atteint 0,95 point à taux fixe et 1,25 point à taux variable.

*******************

Sources de l’article :

http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

http://www.linternaute.com/argent/credit/meilleur-taux-credit-immobilier/