Certes, contracter de nombreux emprunts bancaires facilite le financement d’un projet. Cependant, lorsque les crédits en cours s’accumulent, on s’expose davantage au surendettement. Du coup, on risque d’être confronté à des difficultés de remboursement. Face à cette situation préoccupante, le rachat de crédit s’affiche comme une alternative à laquelle les emprunteurs doivent penser. On constate plusieurs raisons pouvant motiver à restructurer les crédits en cours.

Alléger ses mensualités grâce au regroupement de crédit

Concrètement, le cumul d’emprunts bancaires peut se faire très rapidement, surtout lorsqu’on souhaite concrétiser un ou plusieurs projets de grande envergure. Deux ou trois, voire quatre prêts à la consommation, un crédit immobilier, quelques revolving crédits ou crédits renouvelables, parfois le recours au découvert bancaire…, il y a de quoi être asphyxié financièrement jusqu’à ce que le regroupement de crédit devienne une nécessité vitale.

En choisissant cette opération financière, l’emprunteur peut se faire racheter ses cumuls de crédits en cours (crédit à la consommation, immobilier et dettes) pour n’en faire qu’un seul. Lissé à une mensualité, le nouveau prêt peut voir sa durée rééchelonnée. De surcroît, le taux appliqué ainsi que le montant des mensualités s’allégeront. L’emprunteur aura donc l’opportunité d’apporter plus de confort à ses finances et surtout de gérer de façon plus souple son budget mensuel. Plus sa situation financière se stabilise, plus il aura l’occasion de mettre en place de nouveaux projets. Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit conso, il apparaît judicieux d’effectuer préalablement une simulation de rachat de crédits.

Privilégier le rachat de crédit pour se mettre à l’abri du surendettement

Un emprunteur est dit surendetté dès lors que son taux d’endettement excède les 33 % de ses revenus. En rassemblant ses crédits en cours en un seul bloc, l’emprunteur se met à l’abri du fichage bancaire, car ses mensualités seront allégées de manière radicale. Qui plus est, il ne payera qu’une seule assurance emprunteur et ne dispose que d'un seul et unique interlocuteur : l’organisme qui a racheté ses crédits.

Le rachat de crédit : bien plus qu’un moyen d’éviter l’endettement excessif

Le plus souvent, l'emprunteur opte pour le rachat de crédit en cas d’incapacité à honorer ses dettes. Certaines personnes choisissent également cette option pour financer un nouveau projet, sans pour autant se diriger vers le surendettement. En d’autres termes, cette opération apparaît comme une solution efficace en cas de besoin de trésorerie. Ainsi, les retraités peuvent en profiter pour anticiper la baisse substantielle de leurs revenus futurs. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à restructurer vos dettes, ayez toujours le réflexe d’effectuer préalablement une simulation de rachat de crédits.