Vous envisagez de souscrire un prêt immobilier ? Il est donc important que vous preniez connaissance de l’assurance de crédit immobilier qui accompagne votre prêt.
Une assurance de crédit immobilier permet de garantir le remboursement des mensualités d’un crédit et couvre obligatoirement au minimum les risques de décès et d’invalidité, qui sont les garanties de bases d’un contrat d’assurance emprunteur.
Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?
Avec cette assurance, la banque prêteuse est ainsi certaine d’être remboursée en cas de décès ou d’invalidité totale et définitive de l’emprunteur car c’est l’assureur qui rembourse le prêt, à hauteur du capital assuré. En cas de décès de l’emprunteur, une assurance de crédit immobilier protège les héritiers puisqu’elle leur évite de récupérer la dette du prêt et leur permet de conserver le bien financé.
Les conditions pour souscrire une assurance de crédit immobilier
- En cas de décès : le remboursement du crédit est total de la part de l’assureur et ce suivant selon la cotisation déterminée dans le contrat.
- En cas d’invalidité de l’assuré : le remboursement total du crédit par l’assureur selon la quotité assurée.
- En cas d’incapacité temporaire de travail de l’assuré : le remboursement total ou partiel des mensualités.
- En cas de perte d’emploi involontaire : remboursement partiel ou total des échéances du crédit.
Trouver une assurance emprunteur immobilier moins chère
La loi Lagarde de septembre 2010, offre aux emprunteurs l’occasion de jouir d’un prêt immobilier sans être obligé de souscrire une assurance crédit de la banque prêteuse si l’offre est moins chère ou équivalente. Pour plus d’informations cliquez ici. C’est un moyen efficace pour réduire son montant et réaliser des économies sur le coût global de votre prêt immobilier. Sur un crédit de 100 000 euros sur 15 ans, vous pouvez par exemple réaliser une économie variant de 1500 à 3000 euros, ce qui est très intéressant.
************************
Sources de l'article :