Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Publié le : 05 juillet 20186 mins de lecture

L’assurance crédit emprunteur est la garantie que demandent les banques en contrepartie de l’emprunt qu’elles délivrent. Elle est quasi présente dans la démarche à suivre pour une demande de crédit. Mais tel n’est pas toujours le cas. Il y a dès fois où elle n’est pas nécessaire alors que dans d’autres elle est capitale. D’ailleur si vous souhaitez comparer les assurances et obtenir les meilleurs prix, utilisez le comparateur assurance emprunteur.io.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Il s’agit d’une garantie que le souscripteur d’un prêt devra mettre de côté pour formaliser sa bonne foi à la banque. Que ce soit un crédit immobilier, un crédit renouvelable, un rachat de crédit, un prêt personnel et autre, l’assurance emprunteur fera partie de la démarche.

Cependant, certains établissements bancaires ne s’en formalisent pas lorsque le capital demandé n’atteint pas un certain seuil. Par contre lorsque ce capital est élevé, l’assurance emprunteur devient indissociable à la souscription.

À consulter aussi : L’utilité d’une assurance crédit immobilier ?

Quelle est la finalité d’une assurance emprunteur ?

Comme il a été dit, elle sera la garantie pour la banque. Mais pour quoi faire ? Tout simplement parce que :

–          Le souscripteur peut perdre son travail en cours de crédit

–          Le souscripteur peut être victime d’invalidité qui l’empêchera de travailler

–          Le souscripteur peut trouver la mort

–          Le souscripteur peut arrêter de payer les mensualités du jour au lendemain sans raison valable

–          Etc.

Autant de contrainte que la banque supportera toute seule si jamais l’une d’elle vient à se réaliser. Pour se préserver, donc, elle exige l’inclusion de la garantie dès le début de la signature du contrat de crédit.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Il ne vous suffit que de vous approcher de votre banque et de demander à contracter le type de prêt que vous voulez ainsi que l’assurance emprunteur qui va avec.

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation d’assurance emprunteur au préalable pour connaître les limites à ne pas franchir dans la négociation que vous aurez certainement à faire avec votre banquier.

Au moment de la souscription proprement dite, vous aurez à suivre quelques étapes :

1ére étape : Formalisation médicale

Les sociétés d’assurances ont tendance à décliner les dossiers des demandeurs non fiables médicalement. Vous devez, donc, démontrer par vos analyses médicales que vous n’avez pas de maladie grave qui peut porter atteinte au non remboursement du crédit que vous apprêtez à demander.

2éme étape : Remplissage des formulaires et présentation des dossiers nécessaires

La banque vous demandera de remplir les formulaires qui auront pour but de rendre effective votre demande de souscription à une assurance emprunteur. A condition bien sûr que vous avez les dossiers accompagnateurs nécessaires pour la démarche.

3éme étape : Transmission de la demande à la société d’assurance

Pour votre information, ce n’est pas la banque qui étudiera vos dossiers mais la société d’assurance elle-même qui s’occupera de votre dossier. La société s’assurera que tout est en ordre et qu’aucun risque grave n’est à prévoir avant d’accepter votre demande. C’est seulement après qu’elle donnera feu vert à votre banque.

Quels sont les différents types d’assurance emprunteur ?

Ils sont divers, vous pouvez  souscrire à tous types comme vous pouvez ne souscrire qu’à un seul. La banque aura aussi son mot à dire dans la désignation des types qu’elle estime être nécessaire en référence à votre situation.

D’une manière générale, on peut classer les types d’assurance emprunteur comme suit :

  • ·         L’assurance emprunteur garantie Décès
  • ·         L’assurance emprunteur incapacité temporaire de travail
  • ·         L’assurance emprunteur invalidité permanente partielle
  • ·         L’assurance emprunteur invalidité permanente totale
  • ·         L’assurance emprunteur chômage

Les choix sont tellement nombreux. Mais sachez que plus le risque de non-paiement est élevé plus le taux d’intérêt sera élevé. Le montant du capital, la durée totale de remboursement se verront aussi impacter par le pourcentage d’apparition du risque tant craint par l’assurance emprunteur.

Plan du site